Saviez-vous tout cela à propos de nos pavés belges ?

Des autoroutes romaines à nos jours 

Les pavés sont aussi vieux que les routes. Et cela n'a rien de négatif, bien au contraire ! Cela en dit long sur la durabilité et la qualité de ce type de revêtement.

D'après l'Histoire, les Romains ont commencé à construire des routes pavées bien avant notre ère. Ces fameuses autoroutes romaines leurs permettaient de se déplacer aux quatre coins de leur Empire afin de contrôler les zones conquises et faire du commerce. Constituées de plusieurs couches de pierre tassées avec du sable, elles permettaient aux cavaliers et aux charrettes de circuler facilement. Ces constructions étaient si solides qu'aujourd'hui encore, on retrouve dans toute l'Europe des routes pavées datant de l'ancien Empire romain.

Mais au fil du temps, les voies navigables ont pris l'ascendant sur les routes en Europe pour le transport des marchandises entre les principaux centres commerciaux. Cela explique pourquoi le réseau routier est resté limité pendant très longtemps à des chemins de terre, jusqu'à ce que la révolution industrielle du XIXe siècle apporte un réel changement. 

Les pavés belges... mondialement connus !

Le développement du commerce et de l'industrie a entraîné un besoin croissant de liaisons optimales en matière de transport. Alors notre pays s'y est mis lui aussi et notre savoir-faire a vite fait le tour du monde. Car en Wallonie, et plus précisément dans la région de Waterloo, de nombreuses entreprises artisanales spécialisées dans la pose de pavés ont vu le jour au début des années 1800. Dès lors, nos constructeurs de pavés se sont forgés une si bonne réputation qu'ils ont été démarchés dans toute l'Europe et même en Amérique, pour y construire des rues et des places pavées. Nos routes en pavés belges étaient si solides que lorsqu'une route avait besoin d'être réparée après de nombreuses années d'utilisation, les pavés étaient simplement cassés et posés sur une nouvelle couche de sable.

Malgré tout cela, les pavés ont dû progressivement, lentement mais sûrement, laisser place à l'asphalte. Mais bien que cette nouvelle technique de recouvrement des routes demande bien moins de travail et soit donc plus rapide que la création d'une route en pavés, il n'en reste pas moins qu'elle présente un inconvénient de taille. En effet, l'asphalte est bien plus sensible aux conditions météorologiques que les pavés, et résiste donc beaucoup moins bien à des températures élevées en été et au gel en hiver. Par ailleurs, ce matériau s'abîme également beaucoup plus facilement sous le flux d'un trafic routier intense. 

Des pavés pour la construction et la réparation des routes pavées 

Heureusement, les pavés belges n'ont pas complètement disparu, car les villages et même les grandes villes font de leur mieux pour entretenir leurs vieilles routes pavées afin de préserver au mieux l'authenticité de leur centre-ville historique, ou de leur village d'antan. Nos pavés ont également une solide réputation dans le monde du cyclisme, où ils sont mondialement connus sous le nom de "pavés de l'enfer". Il est vrai qu'ils sont très redoutés par les cyclistes professionnels et amateurs de notre région et du Nord de la France car ils font "chauffer les mollets".

Enfin, les pavés belges sont encore utilisés dans de nombreux projets de construction d'allées, de parkings et de terrasses, où ils sont particulièrement prisés en raison de leur durabilité et de leur aspect authentique. Chez De Coninck Natuursteen à Dendermonde, nous vous proposons un large éventail de pavés neufs et recyclés : basalte, grès, porphyre et granit, dans différents motifs et couleurs. Sans compter que notre entreprise familiale se compose d'une équipe de poseurs de pavés expérimentés.

Alors n'hésitez pas à venir visiter notre parc d'exposition ! Nous vous parlerons de notre passion. Parce que chaque pavé est différent, et que l'un ne ressemble pas à l'autre !

Logo

Chez De Coninck, nous vous accompagnons à chaque étape, de la sélection de votre pierre naturelle à sa pose finale.

Localisation: Voir la carte
Tél: +32 (0)52 22 49 47
E-mail: [email protected]
TVA:BE 0428.267.074

Contactez-nous

Vous avez des questions, vous avez besoin de plus d'informations ou vous êtes prêt à démarrer votre projet de pierre naturelle ? Nous sommes prêts à vous aider. Remplissez le formulaire ci-dessous ou utilisez les coordonnées pour nous contacter.

[email protected] [email protected]
Vosmeer 14 9200 Dendermonde

Heures d 'ouverture

Lu
07:30 - 12:00 / 13:00 - 18:00
Ma
07:30 - 12:00 / 13:00 - 18:00
Me
07:30 - 12:00 / 13:00 - 18:00
Je
07:30 - 12:00 / 13:00 - 18:00
Ve
07:30 - 12:00 / 13:00 - 18:00
Sa
Sur rendez-vous (10-13u)
Di
Fermé